AHA! C'est ainsi que fonctionnent les acides de fruits!

07/08/2019
Acides de fruits
Acides de fruits

Les Alpha Hydroxy Acids ou simplement appelés AHA ou acides de fruits sont indispensables dans nos produits d'amélioration de la peau. Les acides se trouvent toujours dans des de sources naturelles. 

Cela peut être un certain type de fruit, comme les pommes, les fraises, les agrumes ou les raisins, mais ce n'est pas nécessaire. Ils sont également extraits du lait, du sucre de canne et des amandes. Le terme est donc assez déroutant, raison pour laquelle le nom chimique est souvent utilisé.

Effet peeling

Pendant longtemps, les acides de fruits ont été utilisés pour obtenir une peau lisse et radieuse, pour atténuer les rides, pour lutter contre le manque d'humidité, les taches pigmentaires et le relâchement, pour favoriser une peau saine et jeune. Ils ont donc un effet peeling.

La peau comprend environ 3 millions de cellules et est le seul organe à se renouveler constamment. Comparez-le avec une usine, où les anciens stocks sont régulièrement remplacés par de nouveaux. C'est exactement pareil dans la peau. De vieilles cellules de peau mortes sont éliminées quotidiennement pour laisser la place à de nouvelles cellules. Nous perdons la plupart des cellules mortes de la peau, mais il y en a aussi qui restent et restent collées les unes aux autres. Le résultat est une couche de peau supérieure épaisse et irrégulière. Vous pouvez imaginer que cela influence la brillance et le teint de votre peau: plus la surface de la peau est lisse, plus la lumière est réfléchie. Avec une accumulation de cellules mortes de la peau, la lumière ne peut pas être correctement réfléchie et la peau est terne. Il peut également obstruer les pores, ce qui peut entraîner des boutons.

Valeur du pH

Les acides de fruits peuvent être utilisés pour décoller les cellules mortes de la peau adhérées. Ce que font ces acides, entre autres choses, est de dissoudre le "ciment" entre les cellules mortes de la peau afin que la peau les perde encore. Toutefois, cela n'est possible que si la concentration dans une formule est suffisamment élevée et que le produit présente la valeur de pH correcte, à savoir entre 3 et 5. La valeur de PH de la peau elle-même (si saine) est comprise entre 4,2 et 5,6. Plus le pH d'un produit est faible, plus le risque d'effets secondaires est grand. Des études scientifiques ont montré qu'une valeur de pH inférieure à 3 provoquait irritation, desquamation et rougeur. Par contre, un produit dont le pH est supérieur à 5 a peu d'effet, car l'acide est déjà neutralisé. Quelque chose de similaire s'applique à la concentration. Les produits avec un pourcentage d'AHA à partir de 5% ont un effet peeling sur l'épiderme et renforcent les couches inférieures de la peau en stimulant le nouveau collagène et en relaxant le collagène existant. Les produits à usage domestique contiennent au maximum 15% d'acide. Des concentrations encore plus élevées ne sont utilisées que par des esthéticiennes ou des dermatologues.